rechercher

NOUS SOUTENIR

la revue en question

L’ASSOC’

BOUTIQUE

Panier
Utilisateur

NUMÉROS

nos dossiers

nos éditos

nos articles

nos « en bref »

pour aller plus loin

nos hors-dossiers

nos chroniques

nos rencontres

nos recensions

nos humeurs


AUTEURS

ACTUS DE LA REVUE

À PROPOS DE LA REVUE

OÙ TROUVER LA REVUE ?


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

NOUS SOUTENIR

L’ASSOC’

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

  1. accueil
  2. la revue
  3. hors-dossiers
  4. nos recensions
  5. Les problèmes économiques et financiers
  • En Question n° 128
  • recension
  • 14 mars 2019

Les problèmes économiques et financiers

Congrégation pour la doctrine de la foi – édition présentée par le CERAS, le service national Famille et société et la Commission Justice et Paix, Namur, Editions jésuites, 2018
2 min 2

Un ouvrage consacré aux problèmes (!) économiques et financiers : à première vue, cela pourrait ne pas attirer le commun des lecteurs. Se détourner trop vite du volume serait pourtant une erreur. Pour (au moins) trois raisons. Tout d’abord parce que l’œuvre a un parfum d’inédit. En proposant ses « considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel » (sous-titre du texte), le Vatican intervient pour la première fois sur ces questions d’une manière aussi précise. L’utilité du texte est aussi liée à sa cible. Si le propos, parfois technique, a été rédigé à la demande des travailleurs du système économique et financier, il s’adresse en réalité à un public bien plus large. Tout le monde n’est pas investisseur. Mais, à plus ou moins grande échelle, tout le monde est épargnant ou consommateur. Et, à ce titre, a un rôle à jouer. Enfin, soulignons que ce volume, paru aux Editions jésuites, offre, en complément du texte romain, de précieuses fiches pédagogiques qui en éclairent la compréhension. Et en rendent l’utilisation très pratique.

Sur le fond, l’Église ne remet pas en cause la logique du marché, mais plaide pour un cadre éthique et législatif fort. Elle prône moins la croissance quantitative que le développement de la qualité de vie et l’importance d’un bien-être intégral. Elle pointe les dangers d’une finance qui ne serait pas au service de la production et qui, par la pratique de la spéculation, tendrait à être déconnectée de sa mission.

Le texte interpelle très directement le lecteur. Notamment en rappelant que les marchés vivent grâce à la demande. En achetant, « nous exprimons une éthique en acte et nous sommes appelés à prendre position face à ce qui est concrètement bon ou nuisible pour l’homme », peut-on lire. Le lecteur est ensuite invité à se plonger dans une série de 21 fiches. Consacrées à des thématiques diverses (la finalité de l’impôt, la responsabilité des actionnaires, le rôle du crédit…), elles font le tour de la question, puis posent quelques questions concrètes. Qui peuvent susciter la réflexion personnelle comme le débat en petit groupe.

Vincent Delcorps

catégories :

nos thématiques :

  • démocratie
  • écologie
  • interculturalité
  • spiritualité

  • asile & migrations
  • citoyenneté
  • climat
  • économie
  • éducation
  • initiative locale
  • justice sociale
  • mondialisation
  • non classé
  • pauvreté & exclusion
  • question de sens
  • responsabilité politique
  • solidarité

nos recensions :

  • Parler de sens au travail

    En Question n°155 Simon-Pierre de Montpellier
  • Le Cri

    En Question n°155 Christophe Renders
  • Post-carbone

    En Question n°155 Guy Cossée de Maulde
toutes nos recensions

NUMÉROS

nos dossiers

nos éditos

nos publications

nos en bref

pour aller plus loin

nos hors-dossiers

nos chroniques

nos rencontres

nos recensions

nos humeurs


AUTEURS

ACTUS DE LA REVUE

À PROPOS DE LA REVUE

OÙ TROUVER LA REVUE ?


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

L’ASSOC’

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

Rechercher

©2026 Centre Avec asbl

BE33 5230​ 8091​ 4546

avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

2026 – Design et Conception : Centre Avec – Développement : Média Animation asbl

Gérer les consentements

Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à votre appareil. En acceptant ces technologies, vous nous autorisez à traiter des données telles que votre comportement de navigation ou vos identifiants uniques sur ce site. Le refus ou le retrait de votre consentement peut avoir un impact négatif sur certaines fonctionnalités.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la fin légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'assurer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. En l'absence d'une assignation à comparaître, d'une coopération volontaire de la part de votre fournisseur d'accès à Internet ou de données supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès à ces données techniques est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs en vue de l'envoi de publicités, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Afficher les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}