rechercher

NOUS SOUTENIR

la revue en question

L’ASSOC’

BOUTIQUE

Panier
Utilisateur

NUMÉROS

nos dossiers

nos éditos

nos articles

nos « en bref »

pour aller plus loin

nos hors-dossiers

nos chroniques

nos rencontres

nos recensions

nos humeurs


AUTEURS

ACTUS DE LA REVUE

À PROPOS DE LA REVUE

OÙ TROUVER LA REVUE ?


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

NOUS SOUTENIR

L’ASSOC’

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

  1. accueil
  2. la revue
  3. nos éditos
  4. Contre l’obsession de la performance
  • En Question n° 152
  • edito
  • 17 mars 2025

Contre l’obsession de la performance

  • Simon-Pierre de Montpellier, rédacteur en chef de la revue En Question.
2 min 2

Allemagne, 1933. Au nom de la liberté (Freiheit) et de la performance (Leistung), les Nazis entament la destruction de l’État-providence allemand, qu’ils jugent « contre-sélectif » car il protège les faibles et les malades. Ils créent à la place une multitude d’agences placées sous l’autorité de petits chefs, mises en concurrence et supervisées par la chancellerie d’Adolf Hitler[1]. États-Unis, 2025. Dès le premier jour de son second mandat, le président Donald Trump crée le Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE). Dirigée par le milliardaire techno-fasciste Elon Musk, cette agence a pour mission de démanteler l’administration fédérale, réduire drastiquement les dépenses publiques et supprimer un nombre important de réglementations, de programmes et de postes de fonctionnaires, au nom de l’efficacité, de la modernisation, de la productivité et de… la liberté. Si la comparaison entre les mouvements d’extrême droite contemporains et les régimes fascistes et totalitaristes du 20e siècle doit être menée avec prudence et nuance, elle peut néanmoins offrir des clés de lecture qui nous mettent en capacité de mieux lutter contre les mécanismes et les facteurs qui alimentent ces mouvements. L’injonction à la performance (ou à l’efficacité) en est un élément central, car elle permet de justifier le renversement des contre-pouvoirs, la centralisation et la personnification du pouvoir, le maintien de l’ordre et du contrôle social, la soumission des individus au système totalitaire, ainsi que la discrimination, le rejet, voire l’extermination des populations jugées inutiles, inadaptées, indésirables ou profiteuses. Aujourd’hui, la démocratie et les droits humains, sociaux et environnementaux sont menacés. Face à cette réalité indéniable, nous devons résister, ensemble. Parmi différentes formes de résistance possibles, le biologiste Olivier Hamant invite à ringardiser la performance, que ce soit par la critique ou l’humour, et à construire la robustesse, en valorisant les interactions, la diversité, la lenteur, la redondance, l’incohérence, l’adaptabilité et la coopération. Autant d’idées subversives et d’initiatives concrètes qu’explore le dossier du présent numéro d’En Question. [1] Johann Chapoutot, Libres d’obéir : le management, du nazisme à aujourd’hui, Gallimard, 2020.

catégories :

nos thématiques :

  • démocratie
  • écologie
  • interculturalité
  • spiritualité

  • asile & migrations
  • citoyenneté
  • climat
  • économie
  • éducation
  • initiative locale
  • justice sociale
  • mondialisation
  • non classé
  • pauvreté & exclusion
  • question de sens
  • responsabilité politique
  • solidarité

nos autres éditos :

  • « On venait en visite »

    En Question n°156 Christophe Renders
  • La fête appartient à tout le monde

    En Question n°155 Simon-Pierre de Montpellier
  • Le chant des militants

    En Question n°154 Simon-Pierre de Montpellier
tous nos éditos

NUMÉROS

nos dossiers

nos éditos

nos publications

nos en bref

pour aller plus loin

nos hors-dossiers

nos chroniques

nos rencontres

nos recensions

nos humeurs


AUTEURS

ACTUS DE LA REVUE

À PROPOS DE LA REVUE

OÙ TROUVER LA REVUE ?


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

L’ASSOC’

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

Rechercher

©2026 Centre Avec asbl

BE33 5230​ 8091​ 4546

avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

2026 – Design et Conception : Centre Avec – Développement : Média Animation asbl

Gérer les consentements

Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à votre appareil. En acceptant ces technologies, vous nous autorisez à traiter des données telles que votre comportement de navigation ou vos identifiants uniques sur ce site. Le refus ou le retrait de votre consentement peut avoir un impact négatif sur certaines fonctionnalités.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la fin légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'assurer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. En l'absence d'une assignation à comparaître, d'une coopération volontaire de la part de votre fournisseur d'accès à Internet ou de données supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès à ces données techniques est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs en vue de l'envoi de publicités, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Afficher les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}