rechercher

NOUS SOUTENIR

la revue en question

L’ASSOC’

BOUTIQUE

Panier
Utilisateur

NUMÉROS

nos dossiers

nos éditos

nos articles

nos « en bref »

pour aller plus loin

nos hors-dossiers

nos chroniques

nos rencontres

nos recensions

nos humeurs


AUTEURS

ACTUS DE LA REVUE

À PROPOS DE LA REVUE

OÙ TROUVER LA REVUE ?


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

NOUS SOUTENIR

L’ASSOC’

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

  1. accueil
  2. la revue
  3. nos éditos
  4. Le chant des militants
  • En Question n° 154
  • edito
  • 16 septembre 2025

Le chant des militants

  • Simon-Pierre de Montpellier, rédacteur en chef de la revue En Question.
2 min 2

De plus en plus souvent, les termes « militant » ou « engagé » sont utilisés de manière péjorative, pour disqualifier le travail, les propos ou les actions d’un journaliste, d’une scientifique, d’un enseignant, d’une juge, voire d’un collègue, d’une amie ou d’un proche. Malgré les injustices criantes, il faudrait rester « neutre », froidement. Pourtant, philosophie, épistémologie et sciences sociales montrent depuis longtemps que toute prétention à la neutralité est un leurre : nous sommes toutes et tous traversés par des biais, des histoires, des valeurs, des intérêts et des rapports de pouvoir implicites. Hannah Arendt, dans ses analyses du totalitarisme et de la bureaucratie, souligne que se revendiquer « neutre » peut masquer une complicité avec le pouvoir. Ainsi, Adolf Eichmann, bureaucrate nazi chargé de la logistique de la « solution finale », se voyait comme un fonctionnaire « neutre », obéissant aux ordres et appliquant la loi. Aujourd’hui, les sources d’indignation ne manquent pas. Bouleversements écologiques, inégalités économiques, isolement social, violations des droits humains, guerres, résurgences de idées et mouvements discriminatoires et autoritaires, etc. Les motifs d’engagement sont nombreux. Se revendiquer « neutre », se mettre volontairement à distance, fermer consciemment les yeux sur ces enjeux politiques, s’en laver les mains… n’est-ce pas soutenir le statu quo, en ce compris les injustices, exploitations, agressions et discriminations ? De même, empêcher les autres de s’engager, les intimider, les décourager, leur dénier les moyens matériels, culturels ou démocratiques nécessaires… n’est-ce pas violer le principe même de la dignité humaine ? « Si vous êtes neutre dans les situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’agresseur. Si un éléphant pose sa patte sur la queue d’une souris et que tu te dis neutre, la souris n’appréciera pas ta neutralité », disait Desmond Tutu, prix Nobel de la paix pour son combat pacifique contre l’apartheid. S’engager pour le bien commun et lutter contre les injustices n’est pas une honte, encore moins un crime. C’est un espoir, un cri, un chant. Hier, celui des partisans ; aujourd’hui, celui des militants.

catégories :

nos thématiques :

  • démocratie
  • écologie
  • interculturalité
  • spiritualité

  • asile & migrations
  • citoyenneté
  • climat
  • économie
  • éducation
  • initiative locale
  • justice sociale
  • mondialisation
  • non classé
  • pauvreté & exclusion
  • question de sens
  • responsabilité politique
  • solidarité

nos autres éditos :

  • « On venait en visite »

    En Question n°156 Christophe Renders
  • La fête appartient à tout le monde

    En Question n°155 Simon-Pierre de Montpellier
  • Chères appartenances

    En Question n°153 Christophe Renders
tous nos éditos

NUMÉROS

nos dossiers

nos éditos

nos publications

nos en bref

pour aller plus loin

nos hors-dossiers

nos chroniques

nos rencontres

nos recensions

nos humeurs


AUTEURS

ACTUS DE LA REVUE

À PROPOS DE LA REVUE

OÙ TROUVER LA REVUE ?


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

L’ASSOC’

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

Rechercher

©2026 Centre Avec asbl

BE33 5230​ 8091​ 4546

avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

2026 – Design et Conception : Centre Avec – Développement : Média Animation asbl

Gérer les consentements

Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à votre appareil. En acceptant ces technologies, vous nous autorisez à traiter des données telles que votre comportement de navigation ou vos identifiants uniques sur ce site. Le refus ou le retrait de votre consentement peut avoir un impact négatif sur certaines fonctionnalités.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la fin légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'assurer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. En l'absence d'une assignation à comparaître, d'une coopération volontaire de la part de votre fournisseur d'accès à Internet ou de données supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès à ces données techniques est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs en vue de l'envoi de publicités, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Afficher les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}