Aller au contenu
rechercher

NOUS SOUTENIR

Page d’accueil l’association

EN QUESTION

BOUTIQUE

mon panier
ma compte

ACTIVITÉS

PUBLICATIONS

nos actions citoyennes

nos mobilisations

nos prises de position

DANS LES MÉDIAS


qui sommes-nous ?

vision & missions

équipe, CA & AG

rapports d’activités

l’éducation permanente

famille ignatienne


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

NOUS SOUTENIR

EN QUESTION

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

  1. accueil
  2. l’assoc’
  3. nos activités
  4. Indiscutable? Et si on en discutait?
  • activité

Indiscutable? Et si on en discutait?

Journée d'étude

  • jeudi 5 octobre 2017
    9h-16h
    UCLouvain, matinée : Place des Doyens n°1 – après-midi : Place Montesquieu, 1 à Louvain-la-Neuve
3 min 3

Depuis plusieurs années, nos discours et pratiques ont progressivement été colonisées par une idéologie dominante imposant la norme de la concurrence et les critères de performance à tous les champs de la société. Quel que soit le domaine, chacun ressent une difficulté, voire une impossibilité à exprimer un discours critique, et encore plus une certaine forme de radicalité. L’idéologie néolibérale et ses politiques sont présentées comme « naturelles » et « indiscutables » car garantie par des experts « neutres ». Née d’un groupe de travail rassemblant chercheurs académiques et de l’éducation permanente la journée « Indiscutable ? Et si on en discutait ? » vise à interroger les ressorts qui conduisent à cette naturalisation de l’idéologie néolibérale et de ses politiques. Les interventions et débats de la matinée mettront ainsi en lumière la manière dont le débat politique est rendu impossible par un discours et des politiques présentés comme indiscutables, conduisant à leur naturalisation. Plus concrètement, seront analysés les effets de ces « indiscutables » sur notre pratique au quotidien, dans nos champs respectifs (éducation, coopération au développement, associatif). Nous appuyant sur les éléments de la matinée, l’après-midi sera consacré à des ateliers de réflexion visant à élaborer des pistes d’action pour lutter contre l’indiscutabilité.  

Programme 

8:30 Accueil

9:15 Introduction par Saskia SIMON (Centre Avec, UCL)

9:30 Analyses de cas

  • dans le domaine de la culture avec Abraham FRANSSEN (Saint Louis)
  • dans le domaine de l’enseignement avec Bernard DELVAUX (UCL)
  • dans le domaine du développement avec Marie DERIDDER (UCL)

Discussion : Jacinthe MAZZOCCHETTI (UCL)

Présidente de séance : Emmanuelle PICCOLI (UCL)

11:00 Pause-café

11:15 Synthèse théorique par Alain DENEAULT (Collège international de philosophie)

Discussion : Bruno FRERE (ULg)

13:00 Repas

14:00 Ateliers : Et si on discutait avec…

  • Les médias
  • Les politiques
  • Les citoyens «laissés pour compte»
  • Les enseignants

15:30 Pause-café

15:45 Conclusions

Modalités:

  • Jeudi 5 octobre, 9h-16h
  • Lieu : UCLouvain
  • Address : matinée : Place des Doyens n°1 – après-midi : Place Montesquieu, 1 à Louvain-la-Neuve
  • Inscription : Inscription souhaitée
  • Accès : SNCB – E411 sortie 8a
  • Une activité organisée par le Centre Avec, le C.I.E.P., le CNCD-11.11.11., le Laboratoire d’anthropologie prospective, le Centre d’études du développement et l’ULg.
  • Comité scientifique : Saskia Simon (Centre Avec, UCL), Virginie Delvaux (Ciep), Emmanuelle Piccoli (Dvlp, UCL), Jacinthe Mazzocchetti (Laap, UCL), Oumou Zé (CNCD-11.11.11), Bruno Frère (ULg), Michel Molitor, Julien Charles (Cesep) et Chantal Dricot (Cesep).

catégories :

nos thématiques :

  • démocratie
  • écologie
  • interculturalité
  • spiritualité

  • asile & migrations
  • citoyenneté
  • climat
  • économie
  • éducation
  • initiative locale
  • justice sociale
  • mondialisation
  • non classé
  • pauvreté & exclusion
  • question de sens
  • responsabilité politique
  • solidarité

nos publications :

  • Servitude volontaire : L’IA, fabrique de l’optimisme

    En Question n°157 Jean-Baptiste Ghins
  • Imaginaires numériques : La force instituante de l’IA

    En Question n°157 Olivier Servais
  • IA et souveraineté : L’exigence d’un cadre démocratique

    En Question n°157 Jean-Lou Fourquet, Lê Nguyên Hoang
toutes nos publications

ACTIVITÉS

PUBLICATIONS

nos actions citoyennes

nos mobilisations

nos prises de position

DANS LES MÉDIAS


qui sommes-nous?

vision & missions

l’équipe – CA – AG

rapport d’activités

éducation permanente

famille ignatienne


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

EN QUESTION

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

Rechercher

©2026 Centre Avec asbl

BE33 5230​ 8091​ 4546

avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

2026 – Design et Conception : Centre Avec – Développement : Média Animation asbl

Gérer les consentements

Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à votre appareil. En acceptant ces technologies, vous nous autorisez à traiter des données telles que votre comportement de navigation ou vos identifiants uniques sur ce site. Le refus ou le retrait de votre consentement peut avoir un impact négatif sur certaines fonctionnalités.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la fin légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'assurer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. En l'absence d'une assignation à comparaître, d'une coopération volontaire de la part de votre fournisseur d'accès à Internet ou de données supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès à ces données techniques est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs en vue de l'envoi de publicités, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Afficher les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}