rechercher

NOUS SOUTENIR

la revue en question

L’ASSOC’

BOUTIQUE

Panier
Utilisateur

NUMÉROS

nos dossiers

nos éditos

nos articles

nos « en bref »

pour aller plus loin

nos hors-dossiers

nos chroniques

nos rencontres

nos recensions

nos humeurs


AUTEURS

ACTUS DE LA REVUE

À PROPOS DE LA REVUE

OÙ TROUVER LA REVUE ?


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

NOUS SOUTENIR

L’ASSOC’

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

  1. accueil
  2. la revue
  3. hors-dossiers
  4. nos humeurs
  5. Pour dépasser nos peurs
  • En Question n° 126
  • humeur
  • 14 septembre 2018

Pour dépasser nos peurs

  • Hilde Kieboom, présidente de la Communauté de Sant’Egidio Benelux.
2 min 2

La peur est une émotion qui accompagne la conscience d’une menace. Ce sentiment paradoxal, nous le connaissons tous. Paradoxal parce qu’il mène souvent à des réactions disproportionnées. Paradoxal aussi parce que nous n’aimons pas avoir peur, mais qu’en même temps, celle-ci approfondit notre sensation d’exister. La peur, et les réactions qu’elle suscite, sont aujourd’hui partout. Au moment d’écrire ces lignes, les journaux annoncent qu’il est de nouveau possible d’enfermer des familles d’illégaux avec enfants pour s’assurer de leur expulsion. Quelles peurs ces enfants provoquent-ils en fait ?

Aujourd’hui, dans une Europe objectivement prospère, nous nous divisons en projetant sur les autres les peurs que nous avons en nous. Dans notre monde globalisé, chaque peuple se sent victime – d’un autre, des immigrés, d’une injustice… Si, fort heureusement, les discours racistes sont devenus de plus en plus inacceptables, les discours vantant la supériorité d’un peuple sur un autre semblent les remplacer sans trop créer d’émoi. Nous n’ignorons pourtant pas ce que cela a provoqué il n’y a pas si longtemps !

Face à cela, le pessimisme n’est pas une option. Chacun a en lui ce pouvoir de résister. Cette force doit se réaliser dans l’art de la rencontre. C’est dans la rencontre que nous arrivons à vaincre nos peurs et à donner à la globalisation cette âme qui lui manque tant. Cette expérience, je l’ai faite avec tant d’autres, au sein de la Communauté de Sant’Egidio qui fête cette année ses cinquante ans. Nous y avons appris à ne pas avoir peur des autres, en disant oui à ceux qui se sont si souvent entendu dire non. C’est sur la base de cette rencontre que s’est créée une famille sans frontières, présente dans le monde entier, là où l’humanité est blessée. Il y a définitivement plus de bonheur à se sentir vivre à travers les autres qu’en alimentant ses propres peurs.

catégories :

nos thématiques :

  • démocratie
  • écologie
  • interculturalité
  • spiritualité

  • asile & migrations
  • citoyenneté
  • climat
  • économie
  • éducation
  • initiative locale
  • justice sociale
  • mondialisation
  • non classé
  • pauvreté & exclusion
  • question de sens
  • responsabilité politique
  • solidarité

les autres humeurs :

  • Pourquoi « gréviste » n’est plus un gros mot dans mon vocabulaire

    En Question n°156 Adeline de Wilde
  • Toujours plus, toujours plus vite… mais pour quoi ?

    En Question n°155 Anne Chevalier
  • Toujours plus chauds que le climat ?

    En Question n°154 Nadia Cornejo
toutes nos humeurs

NUMÉROS

nos dossiers

nos éditos

nos publications

nos en bref

pour aller plus loin

nos hors-dossiers

nos chroniques

nos rencontres

nos recensions

nos humeurs


AUTEURS

ACTUS DE LA REVUE

À PROPOS DE LA REVUE

OÙ TROUVER LA REVUE ?


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

L’ASSOC’

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

Rechercher

©2026 Centre Avec asbl

BE33 5230​ 8091​ 4546

avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

2026 – Design et Conception : Centre Avec – Développement : Média Animation asbl

Gérer les consentements

Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à votre appareil. En acceptant ces technologies, vous nous autorisez à traiter des données telles que votre comportement de navigation ou vos identifiants uniques sur ce site. Le refus ou le retrait de votre consentement peut avoir un impact négatif sur certaines fonctionnalités.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la fin légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'assurer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. En l'absence d'une assignation à comparaître, d'une coopération volontaire de la part de votre fournisseur d'accès à Internet ou de données supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès à ces données techniques est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs en vue de l'envoi de publicités, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Afficher les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}