rechercher

NOUS SOUTENIR

la revue en question

L’ASSOC’

BOUTIQUE

Panier
Utilisateur

NUMÉROS

nos dossiers

nos éditos

nos articles

nos « en bref »

pour aller plus loin

nos hors-dossiers

nos chroniques

nos rencontres

nos recensions

nos humeurs


AUTEURS

ACTUS DE LA REVUE

À PROPOS DE LA REVUE

OÙ TROUVER LA REVUE ?


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

NOUS SOUTENIR

L’ASSOC’

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

  1. accueil
  2. la revue
  3. hors-dossiers
  4. nos humeurs
  5. Miroir, mon beau miroir…
  • En Question n° 153
  • humeur
  • 17 juin 2025

Miroir, mon beau miroir…

  • Marco Campagna, informaticien, retraité actif dans l’associatif.
3 min 3
crédit : Julien Tromeur – Unsplash

Charles 4 ferait preuve de comportements troublants. Il aurait essayé de manipuler, voire de faire chanter ses interlocuteurs. Il s’accrocherait à son poste de toutes ses forces.

Charles 4, c’est un LLM, Large Language Model (en français : grand modèle de langage). Toujours pas ? Charles 4, c’est une IA, développée pour être « au service du bien-être à long terme de l’humanité ». Charles 4 a été soumis à des tests, sous la forme de scénarios fictifs, pour évaluer son comportement.

En très résumé, les résultats montrent que Charles 4 s’est révélé capable d’utiliser les informations reçues pour essayer de faire chanter l’ingénieur qui aurait pu le désactiver, de créer des virus informatiques pour se dupliquer ailleurs, de rédiger des notes cachées à l’intention de ses futurs clones…[1]

Horreur ! Quel affreux personnage ! Horreur, oui ; personnage, pas du tout. Charles 4 (ainsi que ses congénères DeepSeek ou ChatGPT), c’est un nombre faramineux de lignes de code informatique, que des ordinateurs à la puissance faramineuse font tourner au prix d’une consommation faramineuse d’énergie, pour exploiter un corpus faramineux de textes, d’images, de sons ramassés sur Internet par une armada d’autres robots logiciels. Pour en faire quoi ? Des stats, essentiellement, afin de savoir quels mots « vont très bien ensemble », à quelle fréquence, dans quel contexte… Comme ça, le jour où j’aurai envie de connaître la réponse à la question : « La vie a-t-elle un sens ? », Charles 4 sortira de son chapeau un lapin composé de « mots qui vont très bien ensemble » avec ma question. Des mots puisés, va savoir, dans le blog de mon voisin psychopathe.

Car l’IA est conçue « à l’image et selon la ressemblance » de l’IH (intelligence humaine), mais aussi de la BH (bêtise humaine) et de la MH… à chacun·e de compléter la liste.

Cela fait longtemps que, lorsque je regarde dans un miroir, je ne suis plus surpris d’y voir un type qui me ressemble. En quoi serait-il surprenant que les LLM ne nous renvoient autre chose que le reflet de ce que nous-mêmes, humains, exprimons ? Mais à une vitesse et avec une force de frappe faramineuses.


[1]      Pour davantage de détails, on peut lire en français : https://link.infini.fr/claude4).

catégories :

nos thématiques :

  • démocratie
  • écologie
  • interculturalité
  • spiritualité

  • asile & migrations
  • citoyenneté
  • climat
  • économie
  • éducation
  • initiative locale
  • justice sociale
  • mondialisation
  • non classé
  • pauvreté & exclusion
  • question de sens
  • responsabilité politique
  • solidarité

les autres humeurs :

  • Pourquoi « gréviste » n’est plus un gros mot dans mon vocabulaire

    En Question n°156 Adeline de Wilde
  • Toujours plus, toujours plus vite… mais pour quoi ?

    En Question n°155 Anne Chevalier
  • Toujours plus chauds que le climat ?

    En Question n°154 Nadia Cornejo
toutes nos humeurs

NUMÉROS

nos dossiers

nos éditos

nos publications

nos en bref

pour aller plus loin

nos hors-dossiers

nos chroniques

nos rencontres

nos recensions

nos humeurs


AUTEURS

ACTUS DE LA REVUE

À PROPOS DE LA REVUE

OÙ TROUVER LA REVUE ?


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

L’ASSOC’

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

Rechercher

©2026 Centre Avec asbl

BE33 5230​ 8091​ 4546

avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

2026 – Design et Conception : Centre Avec – Développement : Média Animation asbl

Gérer les consentements

Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à votre appareil. En acceptant ces technologies, vous nous autorisez à traiter des données telles que votre comportement de navigation ou vos identifiants uniques sur ce site. Le refus ou le retrait de votre consentement peut avoir un impact négatif sur certaines fonctionnalités.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la fin légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'assurer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. En l'absence d'une assignation à comparaître, d'une coopération volontaire de la part de votre fournisseur d'accès à Internet ou de données supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès à ces données techniques est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs en vue de l'envoi de publicités, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Afficher les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}