rechercher

NOUS SOUTENIR

la revue en question

L’ASSOC’

BOUTIQUE

Panier
Utilisateur

NUMÉROS

nos dossiers

nos éditos

nos articles

nos « en bref »

pour aller plus loin

nos hors-dossiers

nos chroniques

nos rencontres

nos recensions

nos humeurs


AUTEURS

ACTUS DE LA REVUE

À PROPOS DE LA REVUE

OÙ TROUVER LA REVUE ?


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

NOUS SOUTENIR

L’ASSOC’

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

  1. accueil
  2. la revue
  3. hors-dossiers
  4. nos rencontres
  5. Tant de situations inhumaines, banalisées, occultées…
  • En Question n° 130
  • rencontre
  • 11 septembre 2019

Tant de situations inhumaines, banalisées, occultées…

  • Luc Uytdenbroek, citoyen actif et ami du Centre Avec.
4 min 4
crédit : Craig Whitehead – Unsplash


« L’indifférence, c’est le poids mort de l’histoire. C’est pourquoi je hais les indifférents. »
Antonio Gramsci

Dans L’homme révolté, Albert Camus évoque la notion de « consentement meurtrier », pour dénoncer toutes les formes de résignation ou d’absence de révolte face aux injustices. Avec la complicité des médias dominants, nous nous accommodons facilement des inégalités criantes et de la souffrance sociale, surtout quand celles-ci se développent loin de nous.  Ne nous sommes-nous pas habitués à l’intolérable ?

Voici quelques exemples, que le lecteur pourra d’ailleurs aisément compléter.

Près de chez nous :

  • Selon l’association flamande « Dakloze Aktie Komitee », il y aurait au moins 50.000 sans-domicile en Belgique. Ce chiffre a doublé en dix ans à Bruxelles. Et il est en forte croissance dans toute l’Europe. Habiter… la rue ! Une réalité invraisemblable dans un pays riche ! Pourtant ces personnes font partie du paysage traditionnel de nos villes. S’en étonne-t-on encore ?
  • Le chômage de masse, et particulièrement celui des jeunes, représente une sorte de cancer lancinant qui tue à petits feux. Pour beaucoup, ce phénomène n’est plus qu’une statistique qui ne bouleverse plus tellement.
  • 15,5% des Belges vivent sous le seuil de pauvreté : ce sont des personnes dont le revenu disponible est inférieur à 1.115€/mois pour un isolé. Et on accepte que le revenu d’intégration sociale correspondant ne s’élève qu’à 910,53€, au 1er septembre 2018 ! Accorder de tels minima sociaux, c’est une forme de sadisme institutionnel ! Dans l’Union européenne, une personne sur quatre est menacée par la pauvreté, soit… 120 millions de gens. Ce chiffre est impressionnant, mais les autorités de l’UE ne le rappellent quasi jamais. Comment nos sociétés, aux ressources considérables et aux incroyables prouesses technologiques, ne parviennent-elles pas à nourrir, loger, soigner chaque être humain ?
  • Beaucoup de détenus subissent en permanence des conditions de vie absolument indignes dans nos prisons, parfois rassemblés à deux ou trois dans une même cellule. Les organisations de défense des droits humains condamnent régulièrement la Belgique pour sa politique carcérale – ou plutôt pour l’absence de celle-ci ! Pourquoi ces réalités, marquées par la déshumanisation et l’exclusion, sont-elles si peu médiatisées?

Et plus loin…

  • Des peuples se battent depuis des décennies pour leur terre ou leur indépendance. Citons seulement les Palestiniens, dont un grand nombre est confiné dans des camps depuis la création de l’État d’Israël en 1948, ou les Kurdes à qui le Traité de Sèvres avait promis dès 1920 la constitution d’un État. Pensons encore aux Tchétchènes, soumis à des massacres par la Russie de Poutine, ou aux Tamouls, victimes d’un récent génocide. Ces populations sont abandonnées à leur sort par la diplomatie internationale.
  • 20 millions d’habitants de Somalie, du Soudan et du Yémen sont actuellement en danger de mourir de faim. Parmi eux, 1,4 million d’enfants. Y a-t-il eu une émission télévisée récente consacrée à cette tragédie ?
  • Selon le rapport Oxfam 2019, 26 individus détenaient en 2018 la même quantité de richesses que les 3,8 milliards d’habitants les plus pauvres de la planète. Au cours des vingt prochaines années, 500 personnes transmettront plus de 2.100 milliards de dollars à leurs héritiers, soit à peu près le l’équivalent PIB de l’Inde qui compte 1,3 milliard d’habitants. Gloire aux rentiers parasites ! Explosion hallucinante des inégalités en ce début du 21e siècle ! Avec des effets ravageurs sur la santé, la scolarité, le vécu quotidien des gens. Pourquoi la colère des peuples ne se manifeste-t-elle pas davantage ?
  • Des lanceurs d’alerte ont permis de lever le voile sur les incroyables pratiques fiscales de grandes sociétés transnationales et bancaires.  Le comble : ce sont ces personnes courageuses qui sont poursuivies en priorité !

Prendre sa juste part…

Heureusement, ces situations qui « crient vengeance au ciel » ne laissent pas tout le monde indifférent, loin de là ! Face à chacun de ces scandales, des minorités agissantes s’indignent et réveillent notre humanité. Avec une règle de conduite humaniste, toute simple : traiter autrui comme on voudrait l’être soi-même ! Et prendre ainsi sa juste part à la misère du monde.

catégories :

mots-clés :

  • article
  • démocratie
  • écologie
  • interculturalité

nos thématiques :

  • démocratie
  • écologie
  • interculturalité
  • spiritualité

  • asile & migrations
  • citoyenneté
  • climat
  • économie
  • éducation
  • initiative locale
  • justice sociale
  • mondialisation
  • non classé
  • pauvreté & exclusion
  • question de sens
  • responsabilité politique
  • solidarité

nos rencontres :

  • Dilexi te : L’exhortation de Léon XIV pour une économie au service des pauvres

    En Question n°155 Gaël Giraud
  • Élina Dumont : « Je suis toujours debout, je suis toujours vivante ! »

    En Question n°153 Christophe Renders
  • Françoise Martin et Marco Campagna : Écouter battre le cœur de sa ville et y plonger 

    En Question n°152 Claire Brandeleer
toutes nos rencontres

NUMÉROS

nos dossiers

nos éditos

nos publications

nos en bref

pour aller plus loin

nos hors-dossiers

nos chroniques

nos rencontres

nos recensions

nos humeurs


AUTEURS

ACTUS DE LA REVUE

À PROPOS DE LA REVUE

OÙ TROUVER LA REVUE ?


ÉCOLOGIE

DÉMOCRATIE

INTERCULTURALITÉ

SPIRITUALITÉ


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Bluesky
  • YouTube

L’ASSOC’

BOUTIQUE

NEWSLETTER

CONTACT

Rechercher

©2026 Centre Avec asbl

BE33 5230​ 8091​ 4546

avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

2026 – Design et Conception : Centre Avec – Développement : Média Animation asbl

Gérer les consentements

Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à votre appareil. En acceptant ces technologies, vous nous autorisez à traiter des données telles que votre comportement de navigation ou vos identifiants uniques sur ce site. Le refus ou le retrait de votre consentement peut avoir un impact négatif sur certaines fonctionnalités.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la fin légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'assurer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. En l'absence d'une assignation à comparaître, d'une coopération volontaire de la part de votre fournisseur d'accès à Internet ou de données supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès à ces données techniques est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs en vue de l'envoi de publicités, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Afficher les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}