Le 24 septembre 2021

LES RECETTES DU VIVRE-ENSEMBLE

Petit guide interculturel

Ce petit guide est disponible en version imprimée et reliée.
Si vous désirez vous le procurer, rendez-vous à la boutique ou contactez-nous !

Présentation générale

Ce petit guide entend favoriser la rencontre et l’échange entre personnes de cultures différentes, en alliant, d’une part, la découverte commune de ce qui fait sens dans les cultures et religions juive, chrétienne, musulmane et, d’autre part, le partage convivial de petits plats marqués par ces diverses cultures. C’est ainsi que, après des introductions à ces trois religions, le petit guide propose de découvrir en groupe le sens de 12 fêtes marquantes de celles-ci et donne 12 recettes qui peuvent les agrémenter.

Des conseils méthodologiques aident à mener, de façon pratique, des parcours aux rythmes divers : en 12 réunions de 2h, en 3 réunions de 2h, en un seul moment de rencontre un peu plus long. Élaboré en concertation par le Centre Avec, l’association Fedactio issue de la diaspora turque et la Synagogue libérale Beth Hillel (Bruxelles), cet outil pédagogique comporte aussi un lexique et des suggestions « pour aller plus loin ».

Il s’adresse à toute personne curieuse de l’interculturalité et pourra rendre service à des associations, des écoles, des personnes soucieuses d’élargir leurs horizons et de développer le vivre-ensemble dans notre société.

Préambule

Dans le monde où nous vivons, il est beaucoup plus aisé de pointer du doigt ce qui nous différencie que ce qui nous rapproche. Les deux aspects sont pourtant nécessaires. Comment alors créer quelque chose qui permettrait de réunir, de rassembler sans pour autant négliger nos différences qui sont une véritable richesse ? Que pouvons-nous bien avoir en commun les uns avec les autres qui favorise la rencontre, le dialogue ? Mais aussi, comment faire comprendre à l’Autre notre tradition de l’intérieur, pour à la fois lever l’ignorance et casser les préjugés mais aussi révéler nos valeurs communes, au-delà des différences ? Qu’est-ce que ce geste, cette parole, ce comportement spécifique signifie pour moi ? Qu’apporte-t-il à ma vie ? Il ne s’agit pas de nier nos divergences, de tout noyer dans un monde indifférencié, mais au contraire de les cerner, pour aller au-delà, vers la rencontre.

Nous est alors venue l’idée de créer un petit guide culturel autour des fêtes qui marquent nos cultures et autour de l’alimentation qui y serait de près ou de loin liée. Et cela à l’intention des écoles, des associations, de tous ces lieux de vie et de rencontre. Pourquoi cet aspect culturel ? Pourquoi avons-nous choisi ces fêtes ? Et pourquoi l’alimentation ? C’est assez simple en vérité.

La culture, c’est ce qui unit les personnes, les groupes, une population. Et la fête apparaît comme un élément essentiel de toute culture. De fait, en regardant de plus près les manières de célébrer de nos cultures (juive, chrétienne, musulmane, …), nous constatons combien elles marquent chaque culture et en manifestent des composantes essentielles qu’il est enrichissant de reconnaître. Ce que les fêtes nous font également découvrir, c’est qu’elles comportent des points communs, mettant ainsi en évidence des liens qui existent entre nous toutes et tous.

Au-delà de la question de la croyance, de la foi, il y a la question du sens de la vie. Que nous soyons croyants ou non, nos vies humaines nous guident inlassablement vers les mêmes questionnements, vers le sens que nous voulons leur donner et vers la manière dont nous nous employons pour y parvenir.

’alimentation et les repas de fête deviennent alors un prétexte propice à la rencontre, aux échanges. Qui d’entre vous n’a jamais eu l’occasion d’apprécier la convivialité qui se dégage d’une grande tablée ? Se retrouver tous ensemble pour partager un bon repas reflète ce qu’il y a de plus universel chez l’être humain : l’amour, la joie, le partage.

Le travail de collaboration qui s’est mis en place au moment de la conception de ce Petit guide entre nous trois, reflète ce que nous vous invitons à votre tour de pouvoir découvrir : la fraternité – dans notre cas ce fut la sororité -, l’écoute bienveillante, le dialogue constructif. Nous vous souhaitons à chacun et chacune d’éprouver autant de plaisir à la découverte de ce petit guide et à la cuisine de ses recettes, que nous en avons éprouvé à le concevoir en équipe.

Régalez-vous,

Anne, Marie et Sema

Quelques plats pour les fêtes

Plat lié à la fête de ‘Pessah’.

crédit : Virginie Delaleu
Plat lié à la fête de ‘Pâques’.

Plat lié à la fête ‘Aïd el Kebir’. crédit : Virginie Delaleu – Centre Avec

Fiche à télécharger :

Ce petit guide est disponible en version imprimée et reliée, au prix de 10€ + frais de port.
Si vous désirez vous le procurer, rendez-vous à la boutique ou contactez-nous !