Le 12 septembre 2022

LE PARTENARIAT, MOTEUR DE CHANGEMENT DURABLE ?

Qui peut se remémorer les 17 objectifs de durabilité fixés par les pays membres de l’ONU en 2015 visant le bien-être et la paix pour tous les peuples de notre planète en veillant à la protéger ? Des mots qui s’entrechoquent : paix, prospérité pour tous les peuples, protection de notre planète. Objectif 2030, juste à mi-chemin.

Danist Sohn – Unsplash

Où en sommes-nous dans un contexte géopolitique qui amène des peuples entiers à subir des situations de guerre ou à vivre le chaos des conséquences désastreuses des dérèglements climatiques ? Je relève au paragraphe 36 de Laudato si’ (pape François) : « La sauvegarde des écosystèmes suppose un regard qui aille au-delà de l’immédiat, car lorsqu’on cherche seulement un rendement économique rapide et facile, leur préservation n’intéresse réellement personne. Mais le coût des dommages occasionnés par la négligence égoïste est beaucoup plus élevé que le bénéfice économique qui peut en être obtenu… ».

Le dernier objectif de développement durable (n° 17) m’interpelle sur le rôle de celui-ci comme clé de voûte qui articule tous les autres : le Partenariat pour la réalisation des autres objectifs. Le temps des individualités et du rendement immédiat est bel et bien terminé. Amener les concitoyens au Partenariat, c’est inviter à quitter sa bulle égoïste et sa vision étriquée où la réalisation d’objectifs personnels de sécurité et matériels étaient premiers. Devenir Partenaire c’est miser sur la relation avec confiance pour oser la rencontre. Là sont les conditions de la sauvegarde de notre humanité, accepter de quitter sa zone de confort pour porter de l’intérêt à l’autre, ouvert aux différences.

Si la rencontre est vraie, nous pourrons alors ouvrir des nouvelles voies et construire des ponts plutôt que d’ériger des barrières. Et bannir toute forme de nationalisme où règne la loi du plus fort pour l’intérêt de quelques-uns. Se tourner vers un modèle participatif pour s’intéresser à l’autre comme différent et digne de respect, voilà la piste du paradigme du Partenariat proposé. Valable aussi bien dans la sphère privée, les institutions publiques, que dans le monde du travail. Mis en place, il pourra alors nous amener à réaliser tous les objectifs en n’oubliant personne au bord du chemin. Parlons-en sans attendre et mettons en place ce modèle dynamique et participatif. Tout reste donc possible sous ce regard nouveau. Sans attendre.