Voilà l’une des thématiques les plus importantes de ce XXIème siècle ! En la matière, le Centre Avec a choisi de s’engager en faveur d’une écologie qui associe les questions environnementales et sociales. Puisque l’avenir se joue maintenant, agissons ensemble !
Et si l’on parlait de l’utilité, du sens et de la justice des dettes publiques ? A contre-courant des politiques monétaires actuelles mais dans le prolongement de l’appel du Pape François, Gaël Giraud développe pour nous l’idée d’un jubilé d’une part importante des dettes publiques des pays du Sud. Ce qui rendrait aux États leur capacité d’initiative pour mieux répondre aux défis sociaux et environnementaux de cette période compliquée de l’histoire… A nous, citoyens, d’interpeller le politique sur les possibles : aux grands maux les grands remèdes
En cette fin d’année, le Centre Avec vous invite à sa soirée annuelle « culture et engagement » autour du confestacle « L’écologie quand il est trop tard – penser et agir à bord du Titanic ».
Session d’été pour s’ancrer dans l’espérance et la joie chrétiennes dans un monde chamboulé. Conférences, ateliers, visites de projets, célébrations, veillée festive, temps de partage, etc.
Des Arbres qui marchent est une série vidéo qui propose de remonter aux racines de la situation écologique. L’objectif est d’initier des changements de regard et de susciter la réflexion personnelle et collective.
Le Centre Avec se joint aux multiples forces de la société civile pour réclamer de nos gouvernants des solutions plus concrètes pour lutter efficacement contre la crise climatique. Nous rejoignons et soutenons en cela la Coalition climat, qui vient de sortir 17 priorités en vue des élections 2024.
Ce dossier a mis en lumière de nombreuses inégalités présentes dans nos sociétés et exacerbées par les bouleversements écologiques. Alors que les populations les plus pauvres et vulnérables polluent le moins, elles sont les plus touchées par les inondations, les sécheresses, les famines et les pollutions, et elles disposent de moins de moyens d’adaptation. Ces inégalités ne sont pas naturelles, elles découlent de l’organisation sociale, économique et politique de nos sociétés humaines. Elles constituent autant d’injustices qu’il est matériellement possible et moralement nécessaire de combattre.
Avec le soutien d’entrepreneurs et académiques, le Centre Avec cosigne cette carte blanche qui défend la transition écologique, à l’encontre des propos du Gouverneur de la Banque nationale Pierre Wunsch