En Question n°120 - mars 2017

Terre-en-vue

Faciliter l’accès à la terre pour une agriculture durable


Faire émerger des projets agro-écologiques, redynamiser le milieu rural et péri-urbain, assurer la relève agricole et faire que l’agriculture durable devienne une réalité…  Autant de défis que s’est fixé le mouvement Terre-en-vue.

Saviez-vous que nous perdons 43 fermes par semaines en Belgique ? Principalement les petites fermes de proximité qui nous permettent de bien manger ! Si nous voulons encore nous nourrir demain avec des produits de qualité et de proximité, il est donc grand temps de se soucier de l’avenir de l’agriculture : alléger et valoriser le métier d’agriculteur, encourager les jeunes à développer des projets de production alimentaire, lever les principaux obstacles qui freinent le maintien et le développement des fermes de proximité… Et un de ces principaux obstacles est la possibilité de trouver une terre agricole pour développer ou maintenir son projet. De nombreuses fermes de proximité sont menacées par la vente de terres dont elles sont dépendantes et de nombreux jeunes porteurs de projets ne parviennent pas à trouver une terre pour s’installer.

C’est la raison pour laquelle est née la coopérative Terre-en-vue. Grâce aux parts investies par les citoyens, la coopérative Terre-en-vue acquiert des terres agricoles pour les louer aux agriculteurs qui s’inscrivent dans sa philosophie : le soutien à une agriculture de proximité, qui favorise la création d’emploi, le respect des sols et de la biodiversité ainsi que la distribution des produits en circuits courts.

En 5 ans, Terre-en-vue a déjà rassemblé plus de 1.000 coopérateurs et réuni plus d’1 million d’euro de capital social, pour acquérir 34 hectares de terres agricoles et soutenir 6 fermes différentes : la Ferme Marion à Rochefort, la Ferme Larock à Liège, la Ferme Renaud à Hotton, la Bergerie d’Acremont à Bertrix, la Ferme Bio-Lorraine à Arlon et la Ferme-école de Bierleux-Haut à Stoumont.

Les prochains défis à  relever ? Réunir les fonds nécessaires pour soutenir les fermes des frères Jacquemart à Mettet (20 hectares) et la Ferme Sainte-Barbe à Orp-Jauche (4 hectares), et continuer à soutenir les Yannick à Rebaix, qui cherchent à s’installer sur une terre pour pérenniser leur activité de maraîchage. Des projets en cours auxquels s’ajouteront sans aucun doute de nouvelles demandes d’acquisitions voire d’installations.

En quoi sommes-nous tous concernés ?

Pour Terre-en-vue, ces terres agricoles nourricières sont un bien commundont nous sommes tous responsables, et donc que nous devons préserver ensemble, si nous voulons encore nous nourrir sainement demain.

Remettre en contact « mangeurs » et agriculteurs, c’est aussi recréer des liens forts entre eux : d’un côté, l’agriculteur se sent soutenu et mieux compris, de l’autre, les « mangeurs » redécouvrent un métier trop souvent méconnu. C’est ça aussi l’objectif du mouvement Terre-en-vue.

Intéressé-e ? Donnez du sens à votre épargne !

Vous pouvez rejoindre le mouvement en prenant une ou plusieurs parts de la coopérative Terre-en-vue (100€ par part), en votre nom ou à celui de vos proches. Il s’agit d’un placement non spéculatif à long terme, qui vous permet de confier une partie de votre épargne à un projet dans lequel vous croyez plutôt que de le laisser à la merci des banques. Vous restez propriétaire de votre argent, qui sert à protéger les terres agricoles belges et à faciliter l’accès à la terre pour les agriculteurs.