En Question n°123 - décembre 2017

Poursuivre

POURSUIVRE, mouvement d’éducation permanente et de recherche, réunit des aînés  qui souhaitent réfléchir et s’engager dans une démarche humaniste, guidés par le personnalisme cher à Emmanuel Mounier.


Le Mouvement, créé en France dans les années ’80 par d’anciens scouts, est composé de 57 groupes locaux, autonomes dans leur fonctionnement. Les membres y animent  durablement ateliers, temps de rencontre, conférences, visites – dans la convivialité. En Belgique, en attendant d’autres, deux groupes existent : à Bruxelles et à Louvain la Neuve.

Après la vie professionnelle, les ‘Poursuivants’  continuent à réfléchir et à agir entre eux et avec d’autres. Tout en s’enrichissant de leurs expériences communes. C’est la ‘coéducation permanente’. Ils s’engagent dans des actions extérieures et s’enrichissent  par  la ‘cohabitation’ dans le Mouvement de personnes de courants de pensée divers. En ressort une ‘polyphonie’, occasion de questionnements mutuels, de confrontations fraternelles et de débat. 

Pour approfondir la compréhension du monde et de l’humain, des balises ont été disposées : se tenir à jour – présence au monde ; chercher le sens – loin du prêt-à-penser ; être utile – pour un monde plus solidaire ; vivre son âge – avec réalisme.

La promotion de la personne – voilà qui fait sens pour ces aînés, convaincus d’avoir encore une place à tenir dans la société, et de pouvoir continuer à « ouvrir des portes et construire des ponts », y compris avec les générations plus jeunes.

Pour  renseignements plus détaillés :: psv.info@proximus.be ou 0473 77 15 03