En Question n°124 - mars 2018

Le musée du capitalisme

Souvent utilisé, rarement expliqué, le système dans lequel nous vivons, le capitalisme, est complexe et sujet à de nombreuses interrogations. En tant que Musée du capitalisme, je tente de vous donner quelques clés de compréhension et d’analyse du système qui nous entoure.


À travers mon exposition d’environ 250m², je vous emmène dans un parcours didactique depuis les « origines » du capitalisme jusqu’à ses « alternatives » en passant par les « espoirs » qu’il a portés ainsi que ses « limites ». L’exposition met en scène des objets du quotidien, des vidéos, des supports audio et des panneaux explicatifs. Mon but ? Vous permettre à vous, visiteur·se·s, d’être à la fois acteur·ice·s de l’exposition qui se veut interactive et pluridisciplinaire, et auteur·e·s de vos propres raisonnements critiques. J’ai la volonté d’être avant tout un espace de découverte, de réflexion mais également d’expression et de remise en question.

Développer le débat de manière pédagogique est à la source de ma démarche. En effet, beaucoup méconnaissent les mécanismes d’un système auquel ils et elles prennent pourtant part quotidiennement. Le Musée du Capitalisme se veut donc être un espace citoyen créé à destination de tou·te·s et en construction ouverte et collective qui peut également se faire par tou·te·s. J’appelle à une citoyenneté active et critique qui devrait permettre à chacun de comprendre le monde qui l’entoure, d’en voir son implication quotidienne ainsi que les questionnements et les analyses qui peuvent en découler.

Pour venir me découvrir, je suis ouvert jusque fin avril à Anderlecht et serai fin 2018 à Arlon.

www.museeducapitalisme.org