En Question n°127 - décembre 2018

Bruxelles accueil porte ouverte

De l’extérieur, Bruxelles Accueil Porte Ouverte (BAPO) ressemble à une librairie. Une fois franchi le seuil, on y trouve un service social offrant une aide administrative, sociale et juridique pour un public diversifié, dont près d’une personne sur cinq n’a pas de domicile fixe. BAPO est aussi un centre d’informations religieuses (elle fut créée comme telle en 1971) et une petite oasis d’écoute et d’accueil au cœur de la ville.

façade de l'association
façade de l’association


En ce qui concerne l’écoute, il ne s’agit pas d’une relation unilatérale : « Les personnes qui viennent s’exprimer ont souvent des réflexions profondes sur ce qu’elles vivent et sur la vie en général », souligne Cristina, permanente. Beaucoup partagent leur détresse, d’autres sont désireuses de parler de tout autre chose. Il y en a qui veulent boire un verre d’eau ou utiliser le téléphone. En hiver, un sans-abri peut entrer pour se réchauffer. L’équipe tente d’accueillir chaque personne dans sa dignité. « Les personnes fragiles au niveau de la santé mentale ou vivant dans la grande précarité sont reconnaissantes quand on pose sur elles un regard bienveillant », constate Valérie, bénévole.

« BAPO donne forme à une pastorale urbaine qui essaie d’être proche des gens à travers ces différents services. Le plus grand besoin ? De l’attention, du respect, de la gentillesse, de l’acceptation, de la reconnaissance… Des besoins essentiels pour nous tous », conclut Edward, le directeur.

Plus d’info : www.bapobood.be
Adresse : Rue de Tabora 6, 1000 Bruxelles